Nous répondons ici aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

Vous pouvez joindre votre gestionnaire dédiée :

  • Par email à l’adresse communiquée sur votre dernière facture ou avis de virement
  • Par téléphone au +33 (04) 42 25 88 99 du lundi au vendredi de 9H30 à 12H00 (sauf le mercredi)
  • Par courrier à l’adresse :
    Odalys Service Relation Propriétaires
    655, rue René Descartes – CS 80412
    13591 AIX EN PROVENCE Cedex

L’ensemble de nos communications sont réalisées par email. Il est donc indispensable de communiquer votre adresse email valide à votre gestionnaire dédiée et de penser à nous indiquer toute modification éventuelle en cours de bail.

Les équipes du Service Relation Propriétaires se chargent pour le compte des propriétaires de l’émission des factures de loyers (auto facturation) et du paiement par virement (uniquement) selon la périodicité prévue au bail. La facture relative à la période concernée est envoyée par email automatiquement quelques jours avant l’échéance de paiement. Vous recevez également un avis de virement par email au moment du paiement. Vous retrouverez l’ensemble de ces informations via votre espace dédié.

Le montant de votre loyer est recalculé en fonction de l’indexation prévue dans votre bail. Le détail du calcul de l’indexation est repris sur la facture de la période concernée.

Même s’il faut se référer aux dispositions de chaque bail, la répartition des charges est habituellement la suivante :

Le preneur (Odalys) prend en charge :

  • L’entretien courant
  • Les réparations locatives des parties privatives
  • Les consommations de fluides (eau, électricité, gaz, internet)
  • L’assurance de sa propre exploitation
  • La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (sur justificatif à nous faire parvenir par le biais de votre espace propriétaire)
  • Les charges de copropriété dites « récupérables » des parties communes

De leur côté, les propriétaires assument les charges résiduelles que constituent :

  • Les honoraires du syndic
  • L’assurance propriétaire (assurance syndic et assurance propriétaire non occupant).
  • La taxe foncière (hors taxe d’enlèvement des ordures ménagères)
  • Les grosses réparations
  • Les charges de copropriété dites « non récupérables » des parties communes
  • Les mises aux normes

C’est le propriétaire (ou son conseil), selon sa situation fiscale, qui est tenu d’effectuer les démarches selon la réglementation fiscale en vigueur. Le propriétaire pourra accéder à son espace personnel afin de récupérer les éléments nécessaires (factures, état des loyers perçus…).

NB : si le propriétaire dispose dans son bail d’un loyer en nature (occupation), il doit le déclarer sur la base de 75% du tarif public HT. Le propriétaire peut se rapprocher de sa gestionnaire sur le sujet si besoin.

Conformément aux dispositions de l’article L 321-2 du Code du tourisme, Odalys communique aux propriétaires de résidences de tourisme classées (hors résidences services pour étudiants) un bilan de l’année avec le taux de remplissage obtenu, les évènements significatifs de l’année et le montant des principaux postes de dépense. Les éléments sont communiqués spontanément une fois les comptes de la société certifiés par nos commissaires aux comptes. Vous pourrez également retrouver ces rapports dans votre espace personnel.

Le Groupe Odalys met à la disposition des propriétaires un espace dédié qui donne la possibilité aux propriétaires d’avoir accès aux :

  • contrats (baux, avenants…)
  • documents relatifs à la résidence (attestations d’assurance, rapports Novelli)
  • documents financiers (factures, avis de virement)

Le propriétaire peut également communiquer un documents avec message (RIB, charges…) et avoir accès à deux rapports personnalisables et téléchargeables (récapitulatifs de loyers…)

Vos identifiants sont communiqués par Odalys , vous pouvez vous rapprocher de votre gestionnaire en cas de problème de connexion.

Dans le cadre de votre bail, vous bénéficiez à minima de tarifs préférentiels pour toute réservation dans un large choix de résidences Odalys. Toutes les demandes de réservation (droit d’occupation, bourse d’échange, réservation à tarif préférentiel…) doivent être effectuée via le formulaire dédié : Gestion des réservations propriétaires

Le syndic a pour mission de gérer et administrer les parties communes de l’immeuble pour le compte des propriétaires (syndicat des copropriétaires) dans le cadre de la règlementation en vigueur.
Il convoque les assemblées générales (AG) annuelles, rédige et envoie un procès-verbal pour l’ensemble des propriétaires.
Il élabore les budgets de la gestion courante et en assure le suivi tout au long de l’année.
Il applique les décisions prises en AG, supervise les éventuels travaux et met en jeu les diverses garanties (décennales et autres) pour le compte du syndicat des copropriétaires en cas de désordres.
Il appelle des provisions pour charges, nommées « appels de fonds » et régularise chaque année par des « décomptes de charges » faisant apparaitre la part « récupérable » et la part « non récupérable ».
Cas de la SGIT (Société de Gestion Immeubles de Tourisme), filiale à 100% du Groupe Odalys ( https://www.sgitgestion.com ).
Titulaire des cartes professionnelles et affiliée à une caisse de garantie et d’assurance, elle a toutes les compétences d’un syndic professionnel.
Son intérêt tient à son expérience de spécialiste de la résidence de tourisme.
Dans ce type d’immeuble bien particulier, l’intervention de la SGIT permet d’optimiser les coûts et de pérenniser ce qui constitue à la fois le patrimoine des propriétaires et l’outil de travail d’Odalys.
Dans un immeuble à bail, et dont les fonctions de syndic sont assumées par la SGIT, les charges dites « récupérables » sont directement supportées par Odalys, c’est-à-dire que toutes les charges d’exploitation, tant sur les parties communes que privatives, sont réglées directement aux prestataires (eau, électricité, maintenance, entretien général de l’immeuble, notamment piscine, espaces verts, etc.
), le bailleur n’étant tenu que du règlement des charges dites « non récupérables ».

Votre bail a généralement une durée de 9 à 12 ans.

En général, une réunion avec les propriétaires est organisée par Odalys plusieurs mois avant la fin du bail pour discuter ensemble de l’avenir de la résidence. Plusieurs issues sont possibles :

  • Dans la majorité des cas, le bail est renouvelé à l’issue de négociations qui peuvent porter sur le niveau du loyer, les travaux à réaliser pour entretenir votre bien immobilier…
  • A défaut, le propriétaire peut mettre fin au bail par le biais d’un congé conformément au bail (généralement par voie d’huissier 6 mois avant l’échéance du bail). Dans ce cas, le propriétaire pourra être redevable d’une indemnité d’éviction.
  • Odalys peut également décider de ne pas poursuivre le bail et le notifie au propriétaire (généralement par voie d’huissier 6 mois avant l’échéance du bail).

En l’absence de renouvellement ou de congé, le bail se prolonge tacitement, pour une durée indéterminée. S’agissant d’une durée indéterminée, le bail pourra prendre fin à tout moment, par une demande de renouvellement du locataire ou par un congé donné par le propriétaire ou Odalys.

La vente du bien en cours de bail n’est pas un obstacle, le bien peut être librement vendu et le nouvel acquéreur deviendra le nouveau bailleur. Le nouveau propriétaire devra nous communiquer l’attestation notariale de vente afin de l’enregistrer dans nos outils de gestion.

À noter que nos équipes d’Odalys Invest https://www.odalys-invest.com/, spécialisé dans la transaction de bien avec bail, peuvent vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez les contacter via ce lien : https://www.odalys-invest.com/contactez-nous

Les équipes d’Odalys Invest https://www.odalys-invest.com/ spécialisées dans l’investissement immobilier locatif sur le marché secondaire peuvent vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez les contacter via ce lien : https://www.odalys-invest.com/contactez-nous